Make your own free website on Tripod.com



Santé du Système Digestif des Lapins


Un grand merci à Erzeh pour cette excellente traduction,
et également à Nathtaz pour sa grande aide.
Cette page n'existerait pas sans elles. :-)


Nous avons eu trois lapins adorables, tous étaient des lapins nains d'intérieur ; le conseil le plus important qu'on nous ait donné à propos de la santé des lapins, et ce depuis dix-sept ans, concerne leur système digestif. Les lapins ont le système digestif le plus long et le plus complexe de tous les mammifères (proportionnellement à leur taille), incluant un duodenum (« double estomac »), dans lequel la nourriture est digérée deux fois (les lapins sont caecotrophes, coprophages). Et de part cette complexité, les lapins sont sensibles aux diarrhées et constipations. A ce propos, la laitue est extrêmement mauvaise pour les lapins, parce qu'elle fermente dans leur estomac, et cause ainsi des soucis. Une carotte croquante sera bien plus adéquate, et le persil frais. Si votre lapin n'est pas habitué aux légumes frais, commencez par lui en donner de façon graduelle, avec de petites tranches de carottes. D'après notre expérience, les granulés de luzerne sont bons comme composants de la nourriture quotidienne, mais pas exclusivement. Et faites bien attention d'éviter complètement les mélanges collants à base de mélasse : c'est ce qui a d'abord rendu notre lapin Dasher malade. Tous les lapins devraient avoir de l'eau et du foin à volonté bien entendu. Notre lapin nain Barney Pookah, qui est présent sur la plupart des pages du site, est également très sensible aux boules de poils qu'il peut avaler pendant la mue, à cause de son beau poil chinchilla, et cela provoque aussi de la constipation et des diarrhées. Donc…
Notre conseil santé essentiel pour les lapins :
La constipation et la diarrhée peuvent être traitées de façon très simple en administrant du jus d'ananas (pur et sans sucre ajouté). L'ananas contient une enzyme particulière, la bromeline, qui aide les lapins à digérer. C'est un remède simple utilisé par beaucoup d'éleveurs. Nous avons pu constater que le jus d'ananas est incroyablement efficace, à la fois pour traiter les diarrhées et les constipations. Pour plus de détails voyez ci-dessous …

Les quantités indiquées sont conseillées pour un lapin nain (moins de 1,5 kg).


Pour soigner la constipation :
Les symptômes de la constipation sont simples. On observe que le lapin ne fait que peu ou plus de crottes, ou que celles-ci sont très sèches et plus petites que d'habitude. Si la constipation est causée par une boule de poils avalés que le corps du lapin ne peut pas éliminer, on observera des petits poils visqueux dans les quelques crottes présentes. Un autre symptôme évident est le malaise que vous détecterez chez votre lapin si vous passez un peu de temps avec lui, surtout s'il se met à courir dans tous les sens sans s'arrêter comme nos lapins le faisaient ! Vous constaterez que votre lapin n'est plus lui-même, se comporte de façon très différente qu'en temps normal, qu'il change de position souvent comme s'il n'était pas à l'aise. Si ce genre de comportement ainsi que les symptômes décrits plus haut sont observés chez votre lapin, il est temps d'agir. Il se peut qu'il ait un bloquage de l'estomac, ou qu'il ait avalé des poils. Si son ventre semble ballonné, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire ! Il se peut que des aliments non digérés soient en train de fermenter dans son estomac. Dans ce cas le jus d'ananas l'aidera aussi. En fait, si vous trouvez un vétérinaire qui en sait assez pour connaître les propriétés bienfaisantes du jus d'ananas sur la santé des lapins, vous avez trouvé un vétérinaire formidable ! Nous ne voulons alarmer personne. Il est très possible que votre lapin n'ait jamais de problème d'estomac, surtout si vous lui donnez une nourriture riche en fibres - foin, légumes croquants comme les carottes, et persil frais. La plupart des blocages d'estomac passent tous seuls. Mais si cela ne passe pas, et que ce n'est pas traité, cela peut être fatal. Il est important de garder un œil sur la santé de votre lapin, et d'avoir du jus d'ananas disponible au cas où, parce qu'un lapin qui a les symptômes de problèmes digestifs est de toute évidence mal à l'aise. S'il ne fait plus de crottes du tout, son état est grave.

Pour traiter la constipation et les boules de poils, nous avons utilisé environ 5 ml de jus d'ananas, administré une fois toutes les heures. Nous avons trouvé cela très efficace. Vous pouvez utiliser une seringue (sans aiguille bien sûr !) pour faire avaler le jus facilement, en prenant le temps qu'il faut, petit à petit. Placez-la au coin de la bouche de votre lapin juste derrière ses grandes incisives. Proposez-lui de la nourriture (un morceau de pomme par exemple). S'il se met à manger c'est qu'il se sent mieux. Ne lui donnez pas d'aliments secs (granulés) tant qu'il n'est pas complètement guéri. Quand Barney était malade, nous lui donnions des petits morceaux de pomme, de la carotte et du foin, qui a aidé son système digestif à fonctionner normalement. Avec ce traitement, vous devriez voir l'état de votre lapin s'améliorer en quelques heures, mais il est possible qu'il soit nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 ou 3 jours. Observez bien son comportement et s'il fait des crottes (ou pas). Si votre lapin se sent mieux, diminuez progressivement la quantité de jus, 2 fois par jour pendant une semaine, une seule fois pendant la semaine suivante. En plus de cela, pendant la période de mue (et après ce type de problème digestif), nous avons continué de donner à Barney environ dix millilitres de jus par jour, deux fois par jour, pendant une à trois semaines. Ensuite nous avons baissé la dose à une fois par jour, pendant une semaine ou deux. L'été dernier Barney a tellement perdu de poils que nous avons continué ce traitement pendant plusieurs mois, alors ne vous inquiétez pas si vous devez continuer le traitement un peu longtemps, voyez en fonction du comportement de votre lapin.


Pour soigner la diarrhée :

Attention ! Ne confondez pas chez le lapin une vraie diarrhée avec des caecotrophes, qui sont des crottes molles mais tout à fait normales, que le lapin mange éventuellement (elles sont riches en vitamines et protéines qui n'ont pas été assimilées lors du premier transit intestinal). Une diarrhée chez le lapin est vraiment très liquide.

Dans ce cas nous avons utilisé 5 ml de jus d'ananas (toujours pur et sans sucre ajouté) toutes les 2 ou 3 heures, et après deux ou trois doses, nous avons diminué la quantité mais continué à lui en administrer jusqu'à ce que ses crottes redeviennent normales. Donnez à votre lapin beaucoup de foin et d'eau, son corps a besoin de plusieurs heures pour se remettre. Cela le réhydratera aussi, la déshydratation peut être fatale.

Avec les doses de jus détaillées ci-dessus, nous avons pu soigner la diarrhée et la constipation de nos chers lapins. N'oubliez pas que nos lapins sont nains, il se peut que vos lapins soient plus grands. En ce qui concerne les dosages, Brown et Richardson, dans leur excellent Rabbitlopaedia: A Complete Guide To Rabbit Care (voir plus bas pour les détails sur ce livre), suggèrent dix millilitres de jus d'ananas trois fois par jour. Personnellement, nous avons trouvé que pour une constipation sévère, cinq ou six ml toutes les heures marchent très bien. Mais leur « recette » est tout à fait à considérer. Ils ne précisent pas pour quelle race de lapin cela s'applique, ils généralisent. Je me suis inquiétée du fait que mes dosages puissent fonctionner pour des lapins nains, mais pas pour des lapins plus grands, mais il est possible qu'un dosage précis ne soit pas si important. Il n'est pas dangereux d'augmenter le dosage. C'est le jus en lui-même qui est surtout important. Bien sûr nous ne prétendons pas avoir un quelconque savoir dans le domaine vétérinaire : nous ne sommes que des possesseurs de lapins voulant faire circuler l'info sur les propriétés du jus d'ananas pour soigner les problèmes digestifs. Nous n'aurions jamais deviné que ce jus pouvait aider les lapins, mais nous avons appris cela d'éleveurs amateurs membres du NNDRC («National Netherland Dwarf Rabbit Club » ) et du RBAV (« Rabbit Breeders' Association of Victoria »).

Comme mentionné, ces infos sur le traitement des problèmes digestifs des lapins par le jus d'ananas sont disponibles dans un livre fantastique appelé Rabbitlopaedia: A Complete Guide To Rabbit Care, écrit par Meg Brown et Virginia Richardson. C'est le livre le plus éclairé que nous ayons lu sur la santé des lapins nains, et nous le recommandons. En fait, tous les maîtres de lapins soucieux de leur santé et de leur éducation devraient lire ce livre. Nous l'avons acheté à « Nature's Creatures Down Under Books » quand ils avaient un stand à l'exposition animalière de Melbourne. Il me semble que maintenant ils ont ouvert un magasin. Si vous connaissez une librairie qui s'est spécialisée dans les livres sur les animaux, si vous avez des commentaires à formuler, ou si vous avez juste envie de nous parler de votre petit lapin, envoyez-moi un e-mail à leaswebsite@gmail.com :-)

     Dasher resting.
Cet article est dédié à notre chéri Dasher, notre précieux et adorable lapin, avec qui nous avons pu partager une formidable amitié pendant six ans. Si seulement à l'époque nous avions su ce que nous savons aujourd'hui, à propos du jus d'ananas. Dashie Darly on ne t'oubliera jamais … nous t'aimons pour toujours.

haut de page


Lisez également les excellents articles de Nathtaz sur l'ananas et sur la mue.

Bouh la lapine






Lea’s Web Site - Home

Bunny Rabbit Health, Treatment, Care
Articles:
Digestive & Stomach Health - Constipation & Diarrhoea
Bunny Safe Food
The Dangers of Heat Stroke
Happy Indoor House Rabbits
Bonding With Your Bunny
Cleaning Bunny Bottoms
Trimming Bunnies’ Nails

Bunny Rabbit Links
Bunny Banners
Bunny Veterinarians

Article: A Little About Canaries

Wildlife Care
Article: Tinky the Australian Magpie Lark’s Story
What You Can Do To Help
Help for Wildlife Contacts

Photo Galleries
Our Pets
Our Garden

Favourite Links & More
Loss - Grief - Pantheism
More Favourite Links:
Victims of Crimes Assistance
Astronomy Links
Popular Science Links
Animals & the Natural World
Science Fiction & Fantasy Links
Gardening & Horticulture Links
Libraries, Museums, Translations

Pookie having a look.          
© Our site created 23rd May 2001, and last updated 27th April 2009.
Site maintained by our Webmasters - contact us via email.

Creative Commons License

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Made in Australia